Le Club des FOUDE:

Papillon

Publié le 07.11.2016

Après plus de dix ans avec Alain Ducasse, comme chef, Christophe Saintagne tient bien sa propre adresse, un bistrot chic dans le 17ème avec une jolie épicerie attenante dans son jus des années 1900.

 FOU DE : Ce bistrot chic et contemporain ouvert sur la cuisine, Papillon est une véritable maison de cuisine du quotidien. C’est à Pierre Tachon designer et ami du jeune chef, que l’on doit la mise en valeur de la lumière. Parquet Haussmannien en chêne massif,  cuisine visible de partout, un coin salle à manger privée, avec sa table de marbre attenant à la grande salle à manger, où trônent 45 couverts séparés de la rue par une immense baie vitrée. Tables de chêne serties de laiton,  banquettes de cuir naturel, grands miroirs et suspensions lumineuses. Une jeune équipe de serveurs enjoués et malins ajoutent à la mise en scène simple et enlevée.

LE CHEF : Cela va bien au chef Christophe Saintagne d’être chez lui depuis presque un an, même si sa réserve légendaire semble avoir laisser la place à une empathie communicative face à une clientèle curieuse, le chef s’abrite souvent derrière ses casseroles dans la cuisine.

LE GOUT : Le produit est au mieux de sa forme : légumes en croûte de sel à picorer, variation sur le canard. Cochon noir de Bigorre et truffe noire, côté mer les poissons sont les retours de la criée, barbue, Saint Jacques, Saint Pierre, Homard, Œuf miroir truffes noires et pancetta, Saint Jacques à cru champignons et poutargue, épaule d’agneau fumée au foin, pigeonneau rôti sauce salmis et petits navets, Les desserts sont poétiques, comme cette poire brûlée et pain perdu, agrumes au miel et granité de clémentine.

LA NOTE : A la carte comptez entre 12 et 35 €- menu du déjeuner - 36 euros.

BASKETS OU STILETTOS : Plutôt baskets mais cette année, mode des derbies, ce sera parfait.

JEANS OU DENTELLES : Jeans assurément.

TIMING : Le service un peu lent des premiers mois c’est bien rythmé maintenant.

Papillon : 8 rue Meissonnier 75017 – T : 01 56 79 81 88