Le Club des FOUDE:

Recette de Star

La tarte aux bleuets de Garou

/Publié le

 

Le souvenir sucré de Garou...Fou d'un dessert de sa Maman lorsqu’il était enfant!

Partout ou il passe les gens l’adorent, avec sa belle gueule, ce chanteur Québécois charismatique à l’accent bien prononcé, est aussi un grand gourmand qui nous livre l’une de ses recettes préférées.

Pour 6 personnes - Recette Facile - Préparation - 25 min - cuisson 45 min


La pâte:
260gr de farine, 100gr de sucre, 125gr de beurre doux, 30gr de poudre d’amandes, 5cs d’eau, 2cs de lait, 2gr de sel. 

La garniture aux bleuets (où myrtilles):
500 gr de bleuets (où myrtilles) frais, 150gr de sucre, 20gr de beurre doux, 1cs de zeste de citron, 35gr de maïzena.

Progression:
Préparation de la pâte : Dans un grand saladier déposer la farine, le sel et la poudre d’amandes. Former un trou et ajouter le beurre doux froid en petits dés. Ajouter le sucre, puis les 4 cuillères à soupe d’eau. Mélanger vivement jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Former une boule, la couvrir de papier film et laisser reposer au moins 2 heures au frigo.

La garniture aux bleuets : Mélanger délicatement les bleuets, la maïzena, le zeste de citron et le sucre. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’incorporer délicatement à la préparation aux bleuets.
Préchauffer le four à 200C. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, préparer la pâte et la séparer en deux feuilles fines. Veiller à ce que les bords de la pâte à tarte dépassent du cercle. Disposer la garniture aux bleuets sur la pâte. A l’aide de la pâte restante, vous pouvez si vous le désirez découper des bandes de pâtes d’environ 1 cm de largeur, et réaliser des croisillons. Piquer les bords de la tarte avec le dos d’une fourchette. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les croisillons de lait pour qu’ils dorent au four. Enfourner la tarte pendant 45 minutes jusqu’à ce que les croisillons soient bien dorés. Ne servir que lorsque la tarte est froide.
La tarte sera plus légère si vous ne mettez pas de pâte en croisillons par dessus, mais le goût sera le même.